Je suis chercheuse en informatique graphique dans le traitement d'images. J'ai réalisé ma thèse sous la direction de Vincent Boyer. Ma thèse porte sur les rendus expressifs d'images et plus particulièrement sur la stylisation en effets bande dessinée.
Aujourd'hui, je suis chercheuse associée à l'Université de Girona où je travaille principalement avec Mateu Sbert Casasayas sur les jeux vidéos, jeux sérieux et le handicap visuel.
Qui cela intéresse-t-il :
Le but de l'outil développé durant ma thèse est d'aider les artistes dans les différentes étapes de leurs créations artistiques en rendant certaines étapes automatiques et en leur proposant de nouveaux styles ainsi qu'un outil dédié à la stylisation BD. Ces recherches sont également pertinentes pour des personnes qui ne sont pas graphistes et qui souhaitent transformer des images ou des films en BD ou cartoons. Ces travaux intéressent donc toute personne qui veut styliser des images en leur donnant du sens et qui pense que l'approche bande dessinée est un bon vecteur pour transmettre des informations.
Ces recherches intéressent les graphistes, les illustrateurs, les sociétés d'animation pour les nouveaux apports possibles ainsi que pour la production rapide de styles. Les domaines touchés sont bien plus vastes : publicité, communication, cinéma, art mais aussi le handicap.
Quelles sont mes recherches dans ce domaine :
Je travaille sur un système d'aide à la création artistique permettant de produire une grande variété de stylisations d'images 2D fixes pour l'obtention d'effets de type « bande dessinée ». Ce système confère à l'utilisateur un rôle important dans le contrôle de la stylisation. A partir d'une analyse artistique, je propose un système reposant sur les principaux critères artistiques importants dans le processus de réalisation d'une illustration : contours et couleurs. Je propose des modèles répondant aux attentes des artistes en ce qui concerne la profondeur, l'harmonie des couleurs et les effets lumineux.
Un premier modèle génére semi-automatiquement une carte de profondeur permettant de styliser des images tout en préservant la perception de la position des objets dans les différents plans dans l'image. Elle permet également de produire des atmosphères utilisées par les artistes pour provoquer des effets psychologiques sur l'observateur.
Ensuite deux modèles montrent l'intérêt d'harmoniser les images et utilisant le contraste de quantité défini par Johannes Itten. Le premier, permet de garantir une telle harmonie dans des images de type photographies ou illustrations ; le second propose, par extension, une aide au coloriage d'esquisses fondée sur la même harmonie, consistant à obtenir des images harmonieuses dès les premières étapes de création.
Le dernier modèle traite des effets lumineux contenus dans les images. Il permet de styliser les différents types d'effets lumineux en les déplaçant, en les déformant ou en leur donnant un style particulier élaboré à partir de courants artistiques reconnus.
Quelques résultats sont disponible dans la partie "Results" de ma page web (sous le menu "Research").
Avec qui :
Pour tous ces travaux et pour une avancée dans ce domaine et dans mes recherches j'accueille à bras ouverts tout artiste souhaitant m'aider à améliorer les styles en me donnant son avis et en partageant avec moi ses compétences artistiques (que je n'ai pas) mais aussi des sociétés ou associations que ce projet intéresse.Nous sommes également ouverts aux partenariats.